Je m’entraine à décrypter
mes émotions
Atelier d’entraînement et de partage
Atelier d’entraînement et de partage
Trouver des solutions à un problème requiert de décrire correctement le problème.
Lorsque nous faisons face à une difficulté, nous devons à la fois être capable de la caractériser correctement, mais aussi, et surtout, avoir une bonne connaissance de soi. Pourquoi est-il important de bien se connaître ? Afin de concevoir et de mettre en place des solutions qui soient adaptées, satisfaisantes, efficaces, et pérennes dans le temps.
Ainsi, relever les défis qui nous concernent personnellement nous invite, voire nous impose, de bien se connaître.
Force est de constater que, parfois, nous sommes au mieux dans l'ignorance, et au pire, dans l'illusion de la connaissance de soi-même.
Ces ateliers visent à proposer une méthode simple et pratique pour développer la connaissance de soi. Ils offrent un espace dans lequel les participants peuvent se familiariser et s'entraîner à la pratique de cette méthode, et partager leurs expériences afin de s'enrichir les uns les autres.
Bien se connaître, c'est l'aventure d'une vie. Savoir comment faire pour se connaître sans tomber dans les nombreux pièges de l'illusion, c'est ce qu'il vous est proposée de faire lors de ces Ateliers d'Entraînement et de Partage.
La démarche repose sur le principe que, bien que nous ne soyons pas responsables de tout ce qui nous arrive dans la vie, nos réactions nous appartiennent pleinement. En effet, nos réactions sont provoquées, non pas par le monde qui nous entoure, mais par la perception que nous en avons à son contact et les attentes que nous avons à son égard. Pour preuve, un même événement va provoquer deux réactions différentes chez deux individus différents. Une pluie d’été réjouit les agriculteurs qui voient leurs champs arrosés gratuitement et désole les touristes qui ne vont pas pouvoir aller bronzer sur la plage. C’est la même pluie, ce sont les mêmes gouttes d’eau, mais la réaction diffère.
Ainsi, nos réactions nous parlent de nous-même. Elles nous permettent donc de mettre en lumière des éléments de réalité de ce qui, en soi, nous a fait réagir de la sorte. Elles nous permettent donc de développer une réelle et fiable connaissance de soi.
Mes réactions me parlent de moi-même. J'accède à la réalité de ce que je suis à travers la réalité de ce que je vis et de comment je le vis.
Décrypter nos réactions, qu'elles soient physiques, émotionnelles ou comportementales, nous permet donc d'avoir des indices pour mettre en lumière telle ou telle partie de nous-même.
Vous êtes confrontés à des situations bloquées, à des conflits qui ne se résolvent pas, à des stress chroniques. Vos efforts en termes de changements d’organisation, d’environnement, de développement de compétences, sont à ce jour infructueux.
Les solutions d’apaisement (distractions, divertissements, anesthésies) auxquelles vous avez recours sont insatisfaisantes, voire toxiques (addictions) pour votre santé et vos relations sociales.
Vous êtes fortement engagés à prendre votre part de responsabilité, ni plus, ni moins, et à œuvrer efficacement à la résolutions de problèmes et/ou à la manifestation de vos aspirations profondes.
Ces ateliers vous permettront de reprendre autant que faire se peut la télécommande de votre existence. La pratique des exercices de décryptage de vos émotions vous permettront :
Ingénieur diplômé des Arts et Métiers et de l'ESIEE, Benoit Aymonier est entrepreneur depuis 1994. Il a dirigé plusieurs structures, recruté, managé et formé de nombreuses équipes. “Les challenges de gestion de l’humain sont bien plus difficiles à relever que les challenges d’ordre technique ou organisationnel”, ce que les dirigeants et managers qu'il accompagne confirment unanimement. Par nécessité professionnelle et par vocation personnelle, il a développé de solides compétences en relation humaine et une expertise en intelligence émotionnelle. Il se forme au coaching professionnel en 2008 et exerce aujourd’hui auprès d’une clientèle internationale. Selon lui, tout ce qui nous arrive nous parle de nous-même, ce qui constitue une opportunité à chaque fois renouvellée de mieux se connaître. Ainsi, tout est cadeau dans la vie, à condition d’aller sentir et voir ce qui se cache derrière le voile des apparences. Il aide les personnes qu'il accompagne à se “dé-couvrir” elles-mêmes pour vivre en présence et en lien avec ce qu’elles sont profondément.
Benoit Aymonier est l’auteur de deux livres, Lâcher prise, comment se reconnecter à soi-même paru aux Édition Robert-Laffont en 2017, et Résister aux illusions, comment accéder à la réalité du monde, des autres et de soi-même édité chez Plon en 2022.
Cartes mémo Intelligence Émotionnelle
Les chapitres clés des livres (à écouter)
Je m’entraine à décrypter mes émotions
16 Rue Emir Abdelkerim
Mutuelleville - Tunis